30 juillet 2024
Partenariat avec la ville de Dijon: visite de la première Adjointe Maire
Le 4 octobre dernier, l’EHPAD a organisé sa première édition de l’EHPA’THLON. La résidence est heureuse d’avoir pu porter un projet comme celui-ci, incluant sa partie EHPAD et sa partie PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes). L’idée est de sensibiliser sur les bienfaits de l’activité physique, dans une version adaptée, quels que soient l’âge et le handicap de la personne. Grace à l’activité physique adaptée nous valorisons les capacités des résidents et nous créons du lien social.
« Tant qu’il y a du mouvement, il y a de la vie, alors bougeons! »
La résidence COS Saint-Philibert, avec qui l’établissement a déjà travaillé sur différents projets, a été conviée à ce premier EHPA’THLON qui s’est tenu dans le parc de la résidence Notre-Dame de la Visitation, pouvant accueillir de nombreuses personnes.
Une trentaine de résidents issus des deux établissements ont été préparés grâce à des entrainements adaptés aux différents ateliers prévus: boccia (pétanque adaptée), chamboule tout, canne à pêche et ficelle volante
Nos aînés se sont affrontés en toute amitié sur les différents ateliers, selon l’esprit de l’historien et pédagogue Pierre de Coubertin, à l’origine de la fameuse citation « L’important c’est de participer ». Cette citation nous tient à cœur car elle met en avant des valeurs qui sont chères à l’établissement. L’important n’est pas de performer ni de vaincre son adversaire. L’essentiel réside dans le fait d’avoir pris plaisir à pratiquer tout en étant en communion avec les autres.
Nous espérons développer et renouveler l’expérience l’année prochaine, en prévision cette année 2024 Olympique.