L’établissement et son projet

letablissement-et-son-projet

Présentation de l’établissement

Sainte Jeanne de Chantal a établi le couvent de la Visitation dans sa ville natale en 1622, à la suite des Pères Carmes qui bâtissent « couvent, église et dépendance » sur l’autorisation de Philippe le Hardi. Les Sœurs Visitandines ont habité ce lieu jusqu’en 1986 lorsqu’elles sont parties pour Vaugneray.

C’est alors que naît la « Résidence Notre-Dame de la Visitation » sous l’égide de l’Association Notre-Dame de Joie. La première résidente est accueillie en 1989.

 

La résidence compte aujourd’hui 79 lits, et accueille des religieuses âgées en perte d’autonomie, des prêtres et des laïcs.

Depuis toujours, l’établissement est dans une dynamique de projets. Aujourd’hui, l’actualité est l’ouverture des portes en juillet 2022 d’une unité pour personnes handicapées vieillissantes.

Dans un autre registre, l’établissement a également le projet d’aménager dans le parc un parcours de santé et d’équilibre ainsi que d’accueillir des poules.

L’EHPAD Notre-Dame de la Visitation ce sont :

79 résidents

+50 salariés

1 Pôle d’Activités et de Soins Adaptés PASA

1 grand parc

100 % fait maison

1 histoire

1 cadre architectural exeptionnel

1 équipe dynamique et bienveillante

Notre parc

Nous disposons d’un magnifique parc de plus de 4000 m2 arboré et reposant. Cet espace de quiétude est en accès libre pour les résidents, leurs proches et les salariés. Ils peuvent ainsi se promener, manger sur la terrasse et vivre des moments de convivialité et d’animation dans un cadre idyllique.

Nous travaillons à trois projets centraux :

  • la création d’un terrain de pétanque pour renfoncer le vivre ensemble,
  • un parcours de santé et de marche avec plusieurs agrès pour favoriser la prévention des chutes, le maintien voire le développement des capacités physiques des résidents et le volet bien-être par la santé,
  • un poulailler pour poursuivre notre dynamique de thérapie avec des animaux.

L’établissement bénéfice aussi d’un jardin thérapeutique pour le PASA dans lequel les résidents cultivent des légumes et des herbes aromatiques. Ainsi, que du beau jardin du cloitre qui est un lieu agréable empreint de calme et de sérénité.

Ces trois espaces verts (le parc, le jardin du PASA et le jardin du cloitre) constituent un ensemble ressourçant pour les personnes accueillies.

Téléchargez notre documentation